Ici(s), carnet de ses voyages par Nicolas Poupon

— Publié le 29 janvier 2015 dans Non classé

Illustration extraite du libre Ici(s)

Couverture du carnet Ici(s)« ICI(S), c’est dix années parsemées au gré de mes finances de voyages plus ou moins rapprochés dans le temps.

Durant ces voyages, j’ai beaucoup dessiné les gens, un peu les paysages qui les entouraient, et j’ai parfois pris quelques notes.

Bamako, New-York, Calcutta, Bénarès, Pékin, Bratislava, Saint-Louis, Budapest, la Nouvelle-Orléans… jusqu’à Saint-Denis, ville la plus cosmopolite de France, où j’habite aujourd’hui, ce qui n’est peut-être pas un hasard.

Ces voyages n’ayant jamais duré plus de deux mois, ils ne me permettent malheureusement pas de postuler au statut d’ethnologue aventurier.

ICI(S), ce sont les carnets d’un touriste en voyages.Illustration extraite du libre Ici(s)

Touriste « sac à dos », mais touriste quand même.

Méfiez-vous donc, ils sont sûrement pleins d’à priori, d’approximations, et d’images d’Épinal. Peut-être juste un peu plus proches de la réalité que les commentaires qui y sont parfois associés.

Cependant, de temps en temps, en faisant se rencontrer deux dessins de pays étrangers, il en ressort qu’on n’attend pas tout à fait de la même façon à Bamako et à New-York.

On s’en doutait, mais ce n’est déjà pas si mal.

Alors oui, disons qu’ICI(S) est un livre de rencontres, et que la confrontation sur une même page d’un Touareg malien, et d’un policier new-yorkais sera sûrement l’occasion pour des gens un peu plus éclairés que moi de dire des choses intelligentes… ou pas. »