Votre panier est vide
Découvrir et partagerPour adultes S’évader et imaginerPour adultes S’éveiller et grandirPour enfants LES PROMOTIONS Affiche dédicacée de Fleur de Géant
  Mai 2017  
DLMMeJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324
25
2627
28293031
Rechercher :
Auteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT JosephAuteur Scutella - VERNOT Joseph

La Petite Sirène

Présentation

20.00 €

 

L

es contes n’ont eu de cesse de transporter mon âme, mais La Petite Sirène peut se targuer d’être le seul à également étreindre mon cœur. Cette sorte de bête humaine qu’est l’ondine, la difficulté à être pleinement accepté par l’Autre ou la lutte amère pour que deux sphères se rencontrent sont autant d’idées qui sans doute font écho à ma propre histoire. Le lecteur dévoué de l’œuvre d’Andersen, mais surtout l’illustrateur que je suis ne peut qu’ardemment désirer rendre en toute modestie les honneurs à ce texte qui m’habite tant.

Les versions illustrées et les adaptations sont légion, et le dessin-animé produit par les studios Walt Disney a laissé l’indélébile et profane marque que l’on sait. À mon sens, il conviendrait aujourd’hui de redonner à La Petite Sirène la sombre et mélancolique poésie qui est la sienne. Quelle meilleure voie pour remplir ce dessein que de retourner à la source, et de marcher dans le sillon que creusèrent les illustrateurs Edmond Dulac, Arthur Rackham ou William Heath Robinson au début du siècle dernier dans les fameux livres d’étrennes ?

Vignettes, décorations de page et autres lettrines, mais surtout de riches illustrations en silhouettes en pleine et en double page seront, je le souhaite, l’écrin qui sied aux descriptions foisonnantes d’Andersen. Et même si ces silhouettes se découpent telles une ombre parfaite pour que le lecteur y projette tout ou partie de sa psyché, je ne saurais faire l’économie de la palette colorée dont l’auteur danois use dans le texte avec maestria. Ainsi, les fonds marins se pareront des délicates mais généreuses nuances de l’aquarelle, tandis que chaque silhouette se rehaussera de subtils détails. Quant au monde des humains, et notamment celui du Prince, il sera inspiré par l’Orient et les Contes de Mille et une Nuits.

Car est avant tout une histoire racontant la tentative désespérée d’unir deux mondes que tout oppose : le monde marin et le monde terrestre, le monde païen et le monde chrétien, le monde de l’amour pour ce qui est différent et celui de l’amour normé. Aujourd’hui, et l’actualité naissante ne me contredira pas, l’Orient et l’Occident sont de ces mondes en mal de compréhension mutuelle. D’où ce choix de m’inspirer des arts décoratifs européens et de les mâtiner de merveilleux pour représenter le monde sous-marin, et de puiser dans les infinies richesses de l’art islamique pour décrire ce monde terrestre auquel la Petite Sirène aspire tant...

 


ISBN : 978-2-918111-26-9
Date de publication : 25 novembre 2016
Format : 19 x 27.7 cm
Nb de pages : 92
Genre : Conte illustré bilingue pour grands et petits
A partir de : 7 ans
Prix : 20.00 €

VERNOT Joseph


Auteur Scutella - VERNOT Joseph

 En fait d’école d’art, c’est parmi les rayonnages de sa bibliothèque que Joseph Vernot a fourbi ses armes.

Petit à petit, il a méticuleusement cartographié son musée intérieur en empruntant à la géographie du Pays des Merveilles, à celle de la Terre du Milieu et des forêts enchantées, depuis les profondeurs des océans jusqu’au sommet de l’Olympe, du fin fond de la Préhistoire jusqu’à l’Angleterre Victorienne.

Les heures silencieuses passées à dessiner la nature ou à reproduire les images de ses volumes favoris sont alors légion.

Instituteur vivant à Besançon, il y rencontre en 2012 l’illustratrice et auteure Nancy Peña qui devient immédiatement un mentor autant qu’une muse, en tout cas une guide bienvenue dans le monde exaltant mais intimidant de l’édition.

C’est ainsi qu’éclôt une collaboration « à quatre mains » pour le roman La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel avant la toute première aventure en solitaire, celle de L’Histoire sans fin.

 

Les illustrations de Joseph Vernot sont marquées par la nostalgie et tentent modestement de faire revivre l’Âge d’Or de l’illustration lié à la révolution de l’imprimerie et qui a vu des artistes tels que Edmund Dulac, Arthur Rackham, Harry Clarke, Kay Nielsen ou Aubrey Beardsley faire du livre d’étrennes destiné aux enfants un objet d’art à part entière. Sa passion pour le mouvement Arts & Crafts, l’Art Nouveau ainsi que les arts décoratifs islamiques, japonais ou russes complètent d’égale façon ce souhait de remettre au goût du jour l’Art de l’Enchantement…"


C’est donc avec La Petite Sirène qu’il rejoint en 2016 Scutella Editions, pour un livre plein de promesses au doux parfum du XIX ème siècle... !


L

 


Accueil - Auteurs - Catalogue - Professionnels - Points de ventes - Contacts
Mentions légales - Conditions générales de ventes - Création akoufen.com
©Scutella Editions - 2, résidence Roche Quantin, Place Roche Quantin - 16000 Angoulême