
BERT
Le cosmos.
Les étoiles.
Les recoins sombres et obscurs de l’univers aux mystères insondables. Cet espace froid, gigantesque, en mouvement perpétuel mais que des yeux paresseux pourraient croire immobile. Objet de craintes et de fantasmes abritant des dieux, des monstres ou des êtres différents et difformes selon nos petits critères humains prétentieux. Cela fait peur et cela passionne, cela rend curieux. Comment pourrait –on vivre dans un endroit pareil sans sombrer dans la folie la plus grotesque et subir la décadence de l’âme ? Nous sommes heureux, nous sommes sur Terre, nous sommes chez nous, au chaud dans nos habitudes.
Pourtant.
Pourtant sur cette Terre, il existe un endroit tel que celui décrit plus haut. Et il existe des femmes, hommes et enfants qui y vivent. Cet endroit se nomme Picardie. La Picardie est un endroit recouvert de champs boueux et glacés dans lesquels peinent à subsister deux ou trois navets ou pommes de terre. Ces champs faméliques ont un jour éructé hors de leur stérilité noirâtre un homme.
C’était en hiver. Février mille neuf cent quatre-vingt. Bert.
De ses origines Bert gardera une obsession pour l’écriture, son premier amour, le dessin en noir et blanc tranché (les yeux des picards ne sont pas faits pour percevoir la couleur), pour les légendes folkloriques étranges, les bistrots sales dans lesquels on boit de la bière et du rouge en jouant au Rapido et aux courses, les films de série B et Z. Comme le malheur se promène toujours en bande, il n’a pas réussi à faire autre chose de sa vie que s’intéresser très fortement à la bande dessinée et au rock’n’roll rapide et fougueux de braillard. Cet intérêt a ruiné sa vie : il pratique intensément ces deux activités depuis bien trop longtemps. Pour mener à bien cette existence funeste d’artiste dépravé et déprimé il a quitté ses terres désolées natales pour le soleil de Charente. Il entre en 2001 aux Beaux-Arts d’Angoulême et vit toujours dans cette ville.
Il a fait des disques et des livres. Dans le cas présent, on s’intéresse aux livres.
Il a publié dans divers fanzines et revues dont la plus notable est :
Juke Box aux éditions Vanille Goudron.
Il a illustré les poèmes de Julien Cassel compilés dans le livre intitulé :
Quelque part dans un utérus, aux éditions de la Fourmilière.
Il a également écrit et dessiné la bande dessinée nommée :
Quelque chose sur le chemin pour le compte des éditions Scutella.
Les planches présentées sur les panneaux sont tirées de la suite de cet ouvrage.
Cette suite s’intitule Le huitième cercle et sera elle-même divisée en deux tomes. Le premier sera disponible au second semestre deux mille dix-huit.
Bertrand Poulain dit « Bert » a donc rejoint en 2013 Scutella Editions pour un récit digne de ses « Nanards » préférés, à mi-chemin entre la série B et les dérives sectaires, dans la veine humoristique de son comparse Lisandru Ristorcelli et de sa déjantée Traînée jaune.
Quelque chose sur le chemin emporte le lecteur dans un road movie hilarant et sanglant, en aplats de noirs intenses qui donnent au récit sa dimension artistique et conservent l’aspect sombre et polar des aventures de trois personnages pour lesquels tout ne va pas bien se terminer du tout … et la suite arrive avec Le Huitième Cercle, à paraître courant 2018 !
Ses parutions
-
Le Huitième Cercle, de Bert, direction les Enfers, avec une bonne dose d’humour, de bière et de rock !
Le Huitième Cercle, de Bert, direction les Enfers, avec une bonne dose d'humour, de bière et de rock ! Trois ans après les évènements décrits…Genre : BD Adolescents et Adultes
A partir de : 10 ans
Prix : 20,00€ -
Quelque chose sur le chemin, quand les portes de l’Enfer s’ouvrent en Picardie !
Bertrand Poulain dit « Bert » rejoint Scutella Editions pour un récit digne de ses « Nanards » préférés, à mi-chemin entre la série B et les dérives sectaires,…Genre : BD de genre
A partir de : 15 ans
Prix : 15,00€